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Luc 13, 1-17

Par rolpoup :: jeudi 25 février 2010 à 23:13 :: Général

 

 

 

 

 

 

 

 

Insinuations et controverses

 

 

 

Luc 13, 1-17

1  A ce moment survinrent des gens qui lui rapportèrent l’affaire des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.

2  Il leur répondit: "Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort?

3  Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

4  "Et ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?

5  Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière."

6  Et il dit cette parabole: "Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas.

7  Il dit alors au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu’il épuise la terre?

8  Mais l’autre lui répond: Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier.

9  Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.

10  Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue un jour de sabbat.

11  Il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était toute courbée et ne pouvait pas se redresser complètement.

12  En la voyant, Jésus lui adressa la parole et lui dit: "Femme, te voilà libérée de ton infirmité."

13  Il lui imposa les mains: aussitôt elle redevint droite et se mit à rendre gloire à Dieu.

14  Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus ait fait une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule: "Il y a six jours pour travailler. C’est donc ces jours-là qu’il faut venir pour vous faire guérir, et pas le jour du sabbat."

15  Le Seigneur lui répondit: "Esprits pervertis, est-ce que le jour du sabbat chacun de vous ne détache pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire?

16  Et cette femme, fille d’Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, n’est-ce pas le jour du sabbat qu’il fallait la détacher de ce lien?"

17  A ces paroles, tous ses adversaires étaient couverts de honte, et toute la foule se réjouissait de toutes les merveilles qu’il faisait.

 

 

S’il est une douleur remarquable, c’est celle que l’on rajoute à la douleur de victimes « qui ne l’auraient pas volé ». L’insinuation est classique qui est dénoncée par la Bible on ne peut plus clairement dans le livre de Job.

 

Mais les lecteurs de la Bible — que nous sommes aussi — sont parfois longs à entendre ce genre de dénonciations de la tentation redoutable de trouver des réponses aux « pourquoi ? » du mal qui nous assaille.

 

De là à glisser à un discret et insinuant : « et si — au moins ceux, celui ou celle, à qui je pense — ne l’avaient finalement pas volé ? »… Tentation scandaleuse que dénonce ici Jésus : il n’y a pas de raisons à trouver au mal qui s’abat — en un monde où nous sommes tous en permanence menacés de périr — « de la même manière ».

 

Il n’y a, hélas, qu’à le constater et le déplorer, pour si possible, lutter contre. Et cela tout d’abord, du fond du désespoir où il plonge, en requerrant de Dieu un rayon d’espérance. Alors, « convertissez-vous », c’est-à-dire tournez-vous vers Dieu, de qui seul rayonne la lumière.

 

Ici la « patience de Dieu » est donnée à considérer à travers les trois ans d’attente du propriétaire d’une vigne où pousse un figuier — stérile. Un propriétaire dont la sécheresse de ton est indicative d’un certain ras-le-bol : « coupe-le ».

 

Où apparaît le serviteur comme intercesseur, appelant à nouveau à la patience. Intercession exaucée, mais d’une façon qui traduit peut-être à nouveau la même exaspération : ce n’est pas de pétales de roses qu’on entoure le figuier, mais de fumier. Cela pour une espérance manifestement sans grande illusion, chargée d’un lourd « peut-être » — qui prévoit déjà son « tu le couperas ».

 

Même la terre qui le porte en est fatiguée, « épuisée » ! Histoire des vieilles civilisations à la sagesse désabusée et à la fatigue contagieuse — ayant dérapé du temps dans lequel Dieu accomplit son projet ?

 

Quand les cris des enfants ne sont plus promesse de lendemains joyeux, mais de repos troublé… Alors les lendemains pourraient bien aller chanter ailleurs…

 

En attendant, Jésus commence à agacer ceux qui se sentent mis en concurrence.

 

Jésus a guéri une femme. Ce pourquoi il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat théologique — n’était le prétexte, en forme de poux dans la tête, qui peut se tirer de là… par les cheveux.

 

Jésus ne transgresse évidemment pas le shabbat, non plus que ne le transgresse la femme souffrante. Le chef de la synagogue le sait bien, au fond. Cela dit, il peut trouver là matière à ergoter — en assimilant si possible le bienfait à un travail —, ce qu’il fait.

 

Voilà qui est indicatif du fond du problème. Au fond, ce n’est pas le shabbat que Jésus transgresse ici, mais, bien malgré lui, un certaine déontologie, convenue — et à juste titre — entre « clercs ».

 

Malgré lui, Jésus, se rendant populaire par ses signes et autres actes de compassion, semble détourner des fidèles de la synagogue pour les attirer à lui. Ce n’est pas ce qu’il fait — on le voit régulièrement renvoyer ceux dont il s’est occupé au bercail paroissial —, mais une concurrence de popularité se met de fait en place.

 

La chose est humaine — sans compter le fait que les fidèles sont naturellement tentés d’y jouer les clercs les uns contre les autres —, elle est toujours en passe de devenir inhumaine. C’est ce qui se produit ici. Avec ce résultat inattendu : l’agacement manifesté par le chef de la synagogue multiplie l’effet du geste de Jésus quant à sa popularité !

 

« L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.

Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité. » (Psaume 93, 1-2)

 

 

 

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