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Luc 11, 14-26

Par rolpoup :: jeudi 18 février 2010 à 9:58 :: Général

 

 

 

 

 

 

 

 

“Béelzébul”

 

 

 

Luc 11, 14-26

14  Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration.

15  Mais quelques–uns dirent : c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.

16  Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

17  Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui–même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre.

18  Si donc Satan est divisé contre lui–même, comment son royaume subsistera–t–il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?

19  Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent–ils ? C’est pourquoi ils seront eux–mêmes vos juges.

20  Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

21  Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté.

22  Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

23  Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

24  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ;

25  et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.

26  Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

 

 

Mais qui est donc ce « Béel Zebul » ?… Il s'agit du dieu d'Ekron (2 Rois 1, 2), Baal Zebub, dont Elie s'évertue à démontrer à ses contemporains l'inexistence ! Et Jésus réintroduirait la croyance idolâtre ! ?

 

Baal Zebub, « seigneur des mouches », selon le jeu de mots formé sur Baal Zébul (« Baal est prince »).

 

L’incident n’invite pas à confondre l’idole Baal et le satan, figure de l’adversité. Il se situe dans la perspective selon laquelle une des tentations constantes du peuple biblique est l’idolâtrie : c'est en ce sens que ce serait division du satan tentateur contre lui-même que de faire chasser une divinité par une autre, en l'occurrence celle réputée être la plus grande de la région, Baal Zébul. Telle est l'argumentation de Jésus contre ses adversaires, argumentation que l'on ruine en confondant Baal Zébul et le satan : le satan, figure de l’adversité, a intérêt à voir les idoles se multiplier, il n'est pas un militant « monothéiste » — qui aurait intérêt à opérer une réduction des ramifications de l'idolâtrie en « divisant son royaume » ! Militer pour Baal contre d'autres daimonia n'est pas de l'intérêt du mal qui perd ainsi de son emprise. Le mal proliférant n'élimine aucune de ses filières (il ne s'agit pas d'une entreprise faisant des O.P.A. !).

 

Jésus, par sa réponse, non seulement proteste auprès de ses interlocuteurs qu'il n'a rien à voir avec Baal (malgré son origine suspecte, galiléenne), mais enseigne aussi en quoi est illusoire ce « prince des démons ». C'est le satan qui est le manipulateur des idolâtres, et donc chaque réseau de son pouvoir, même en faillite, relève de son « royaume », et n'a pas à être exclu du service. La concentration sur une seule idole, ici Baal Zébul, serait à son déficit.

 

Car les « démons » — daimonia, divinités mineures en grec — du Nouveau Testament, sont des Baals de la Bible hébraïque. Ainsi, il n'est question de Baals dans le Nouveau Testament que dans quelques citations de la Bible hébraïque, comme ici, ou chez Paul (Ro 11, 4).

 

Et il n'est question de « démons » dans la Bible hébraïque que dans sa traduction grecque des LXX, et lorsque les divinités en question n'entrent pas dans la classification générique des Baals — ainsi l'hébreu séirim est traduit indifféremment par « idoles » (Lv 17, 7 ; 2 Ch 11, 5) ou par « démons » (Ps 96:5, que Segond rend par : « les dieux des peuples ne sont que des idoles ». Cf. Es 13, 21 ; 34, 14).

 

Selon cette perspective, Jésus chasse les démons comme les anciens prophètes chassaient les Baals.

 

Ainsi il ne chasse pas les démons parce qu'ils auraient un pouvoir objectif ou une existence positive, mais au contraire précisément parce qu'ils n'en ont qu'illusoirement (« les dieux des peuples ne sont que des démons/idoles » Ps 96, 5), d'un illusoire qui ne les empêche pas de faire des dégats sur certains de ceux qui y ajoutent crainte - les "démonisés".

 

L’idolâtrie est tenace, d’autant plus tenace qu’on a l’illusion de l’avoir éradiquée — où l’on risque de la retrouver en « sept fois pire » (v. 24-26) !

 

« Eternel, prête l’oreille, exauce–moi ! Car je suis malheureux et indigent.

Garde mon âme, car je suis pieux ! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi !

Aie pitié de moi, Seigneur ! Car je crie à toi tout le jour.

Réjouis l’âme de ton serviteur, Car à toi, Seigneur, j’élève mon âme. » (Psaume 86, 1-4)

 

 

 

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